INSTALLER UNE CAMÉRA DE RECUL DANS SON VÉHICULE

Publié le

Votre voiture ne dispose pas de caméra de recul ? Pas de problème, vous pouvez en installer une par vos propres moyens !! 

La caméra de recul : Quelle est son utilité ? 

C’est un système qui permet d’obtenir une visibilité complète sur ce qui se passe à l’arrière de votre véhicule.  Lorsque vous enclenchez la marche arrière, vous disposez de l’image sur votre autoradio multimédia qui vous permet de manœuvrer en ayant une visibilité optimale !! C’est un accessoire de sécurité et de confort indispensable à avoir dans votre véhicule.

 

Quel type de caméra existe-t-il ?

- Une caméra filaire : Elle fonctionne en tout temps, mais son branchement peut s’avérer complexe. Elle nécessite l’installation de plusieurs câbles à manipuler et à brancher.

- Une caméra sans fil : L’avantage de cette caméra, c’est son installation rapide et facile. Vous n’avez qu’à installer l’émetteur et le récepteur sans fil. Vous recevez le signal directement sur votre autoradio. Cela vous libère du passage de câble. Cependant, comme elle fonctionne en Wifi, il peut y avoir de temps en temps des risques d’interférence.

Pourquoi choisir une caméra de recul : 

  • Meilleure visibilité (optimisation de l’angle de vue à l’arrière).
  • facilité de conduite (meilleur confort dans vos manœuvres).
  • Réduit le risque d’accidents, d’accrochages, de chocs…
  • Possibilité d’installation dans tous les véhicules.
  • Coût accessible.

 

Installation d’une caméra de recul :

Pensez à débrancher la batterie avant l’installation de la caméra et vérifiez que tous les équipements électriques présents dans la voiture sont en état de fonctionnement.  

1re étape :

Il faut que vous définissiez où brancher votre caméra. Vous pouvez percer l’emplacement défini ou bien fixer la caméra à l’aide d’un scotch double face.

La caméra doit-être alimentée par du 12V. (Vous pouvez la brancher sur votre feu de recul par exemple)

 

2e étape :

La caméra de recul dispose de 2 câbles (un câble d’alimentation et un câble RCA pour la vidéo) avec 2 connectiques (un rouge et un jaune). La connectique rouge sert à l’alimentation et la jaune connecte l’autoradio.

 

3e étape :

Retirez le panneau intérieur du coffre (couvercle de coffre) pour avoir accès au boitier électrique arrière. Placez votre caméra à l’emplacement désiré et faites ressortir les 2 câbles par le coffre.

 

4e étape :

Reliez le câble d’alimentation (de couleur rouge) à l’un de vos phares. Pour cela, vous allez devoir en démonter un. Puis soudez les fils du câble rouge avec « le + » et « le - » sur le feu de recul de votre phare. (Testez avec un appareil de mesure électrique pour connaitre le fils « + » et « - »)

 

5e étape :

Placez votre câble jaune dans les garnitures et reliez-le à votre autoradio (sur la connectique qui se nomme « Caméra ».)

Selon le modèle de votre véhicule, vous pourrez généralement faire cela en soulevant la garniture du toit ou du plancher de votre voiture et en faisant courir les câbles le long de la surface exposée. Pour vous aider, vous pouvez acquérir nos outils de démontage

Il existe des émetteurs sans fil qui vous dispensent de cette étape.

 

6e étape :

Rebranchez votre batterie et passez la marche arrière. La caméra est opérationnelle !!

Pour plus de simplicité, vous pouvez également consulter nos vidéos d’installation sur notre chaîne YouTube :

📺 Installation d’une caméra filaire

📺 Installation d’une caméra sans fil

 

Conclusion :

Installer une caméra de recul dans son véhicule s’avère la meilleure chose à faire. Elle présente de nombreux avantages pour vous et votre véhicule. Selon votre niveau d’expertise en bricolage, vous opterez soit pour l’appareil filaire ou sans fil. Son prix accessible s’accordera à toutes les bourses.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →